L’actualité de l'art contemporain – Vu par Hilde TEERLINCK | Le Club de Mediapart

L’actualité de l'art contemporain – Vu par Hilde TEERLINCK | Le Club de Mediapart

Hilde Teerlinck est née en 1966. C'est à Barcelone que l'artiste débute en tant que coordinatrice artistique, au Pavillon Mies Van der Rohe. Hilde Teerlinck (Hilde Teerlinck avec mediapart.fr) souhaite constituer à Barcelone des projets artistiques qui s'accordent aux particularités architecturales de ce pavillon emblématique.

Depuis 2012, Hilde Teerlinck est présidente de la Han Nefkens Foundation. Elle est membre du conseil d'administration de la Fondation ArtsAids. Hilde Teerlinck a donné des cours à Perpignan, à l'école des Beaux-Arts, mais également à Strasbourg, à l'École Supérieure d'Art.

Hilde Teerlinck : 2015 une année de réussite pour la commissaire d'art

Hilde Teerlinck organise l'expo « Le Parfait Flâneur » avec le Palais de Tokyo. En 2014 et 2015, l'artiste collabore à de nombreuses expos d’art contemporain sur le continent européen. La commissaire a invité l’artiste Dan Perjovschi au Magasin de Grenoble. Hilde Teerlinck est curatrice du Palais de Tokyo.

Hilde Teerlinck réussit l’intégration de ce bâtiment du Fonds Régional d'Art Contemporain dans son environnement comme un hommage à la région sur le site des Anciens Chantiers Navals. Sous la direction de l'artiste, le Frac offre la possibilité à de jeunes curateurs d’exploiter pendant un an les collections pour les exposer à l’international. Ce sont les architectes Vassal et Lacaton, concepteurs de l'Ecole d'Architecture de Nantes, qui ont conçu le bâtiment du Frac de Dunkerque. Le Frac d’Hilde Teerlinck accueille des artistes renommés tels que Franz West, Bernd et Hilla Becher.

Son parcours professionnel en France

Hilde Teerlinck invite, au Centre d'Art, plusieurs artistes venant de toute l'Europe. Elle arrive en France au début de l'année 2001. Elle rejoint Altkirch après son départ de Perpignan en 2002. Lorsqu'elle arrive en France, Hilde Teerlinck coordonne les activités du Centre d’Art de Perpignan.

Avec ses idées de collections itinérantes, Hilde Teerlinck favorise l'accès à l’art contemporain auprès du grand public. En France, le Frac du département Nord est l’une des plus prestigieuses collections publiques d’art contemporain. Hilde Teerlinck accède à la direction du Frac dans le Nord en 2006.